Tribune février 2016 « Le grand Saint-Quentin »

Le 1er janvier dernier Voisins a intégrée une nouvelle communauté d’agglomération composée de la CASQY et étendue aux villes de Coignières, Maurepas, Plaisir, Villepreux et les Clayes-sous-Bois.

Cette nouvelle collectivité forte de 12 villes et 230 000 habitants, doit devenir en cette période de raréfaction de l’argent public un véritable outil de rationalisation et de développement d’un ambitieux projet de territoire au service de ses habitants.

Cela exige de nos élus communautaires qu’ils doivent accepter de faire plus de choses en commun et avoir la volonté de regarder au-delà de nos simples limites et contraintes communales.

La CASQY historique a trop longtemps été utilisée par le passé comme un outil politique au service de quelques-uns, si elle doit devenir « la terre d’innovations » appelée de nos vœux, et conserver l’attractivité et le dynamisme qui en ont fait le succès, elle doit trouver la force de se réinventer.

Cela passe nécessairement par la mise en commun de services publics structurants et permettant une plus grande mutualisation de moyens et les champs du possible sont immenses : transport alternatif, fourrière animale, équipements sportifs et culturels, périmètre scolaire, gestion de l’énergie, aide à la personne.

Henri Bergson disait «l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire».

N’ayons pas peur de demain, valorisons nos atouts et soyons confiants en nos capacités, nous sommes appelés à devenir un grand territoire !

Alors, au travail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :