Tribune de février 2018 « l’urbanisme à pile ou face »

L’urbanisme à pile ou face.

Les règles encadrant les constructions sur notre commune sont définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En 2017, celui-ci aurait dû être fondu dans le PLU Intercommunal commun à l’ensemble des villes (historiques) de SQY.

La majorité a profité de cette opportunité pour « sécuriser » certaines zones de notre ville faisant l’objet de convoitises de promoteurs. Nous avons voté l’ensemble de ces modifications.

La ville de Trappes ayant attaqué le PLUI, la mise en œuvre de celui-ci reste suspendue à une décision de justice. Cette situation plonge les villes dans une débat kafkaïen : les nouveaux projets doivent-ils être étudiés à la lumière du PLU applicable à ce jour, ou à celle du PLUI applicable demain ?

A Voisins, la réponse est simple : « ça dépend » ! Ca dépend des projets, des promoteurs, des contraintes que tel ou tel règlement impose.

Ainsi, la délivrance du permis de construire d’un immeuble rue de Port-Royal est précipitée, afin d’être examinée sous PLU et permettre au promoteur d’abattre un bâtiment que la majorité avait elle-même choisi de préserver dans PLUI.

En revanche, le projet de construction d’un immeuble sur l’emprise actuelle de La Poste est lui retardé, pour permettre au promoteur de bénéficier des règles de construction du PLUI, semble-t-il plus favorable à son projet.

Rassurez-vous, cela n’empêche pas Madame Rosetti et son adjoint à l’urbanisme d’affirmer, dans le magazine de janvier, « négocier âprement avec les promoteurs ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :