Notre participation au projet de réaménagement du centre-ville.

Notre association a participé à la consultation sur le projet de réaménagement du centre-ville.
L’association Voisins Ma Ville est, sur le fond, favorable à ce projet qui, d’ailleurs, contrairement à ce qui a pu être dit en introduction de la réunion publique du 8 mars, n’a pas démarré en 2015 mais bien lors du précédent mandat. La création de l’écluse de la rue de Port-Royal et l’élargissement du parvis de l’église « Notre Dame en sa Nativité » étaient les premières actions menées dans ce sens.

Pour autant, et sans retomber dans les travers de la réunion publique du 8 mars dernier, nous pensons que les investissements publics consacrés aux aménagements de voirie sur notre territoire doivent être repensés et programmés dans le cadre d’une stratégie globale permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques de circulation sur et autour de Voisins-le-Bretonneux. Et en ce qui concerne le centre-village, cette stratégie doit avant tout s’appuyer sur des solutions décourageant la traversée de la ville le matin par la circulation de transit.
De plus de manière générale, nous pensons que le projet manque d’ambition sur la desserte piétonne et cycliste digne d’un centre village et également de visibilité sur la coexistence piétons-cyclistes-voitures-bus le long du trajet, tant sur le parcours qu’en traversée de la voie (liaison commerces-quartiers).
Aussi, nous nous attacherons ci-après, en reprenant l’ordre de présentation du tableau de synthèse de votre projet, à détailler point par point les aménagements qui nous semblent nécessaires et réalisables, sans pour autant y consacrer un budget aussi important (4,5 millions d’euros annoncé lors du dernier conseil municipal), et ce afin que ces crédits puissent être réaffectés vers des investissements prioritaires, comme le carrefour de la Remise.
D’ailleurs, la carte des accidents corporels de circulation sur Voisins présentée dans le projet démontre que les accidents corporels graves, voire mortels, se sont produits sur le RD36 et le RD91, et épargnent le centre-ville permettant de relativiser la dangerosité que vous dénoncez.
1) Entrée de Ville, rond-point du Saut du Loup,
– Nous regrettons la réduction de l’écluse d’entrée de ville, qui s’était avérée être une solution dissuasive à la circulation de transit.
– Nous proposons « à titre expérimental » la pose d’une borne électrique télescopique permettant la fermeture de la rue, de 7h30 à 9h30 le matin. Cette borne commandable par bip à distance, permettra son franchissement par les bus et garantira donc la desserte du centre-ville par le transport en commun.
2) Le sens alterné au droit de la résidence Chamfleury,
– Ce principe doit être conservé pour faciliter la sortie de la résidence.
– Nous proposons que de légers travaux puissent être menés afin d’en faciliter la lecture, notamment pour la partie cycles.
3) Traversée devant les Tennis,
– Nous pensons que la création d’un plateau surélevé au droit de la sortie du Parc Maurice Laure est préférable à la pose de coussins Berlinois.
– Un équipement de cette nature aurait le multiple avantage de ralentir la vitesse de circulation sur la voie, et de favoriser la sortie des véhicules depuis le parking public.
– L’éclairage public doit être renforcé sur ce point afin de sécuriser la présence de nombreux enfants,
4) Carrefour rues de Port-Royal/Blaise Pascal,
– Les élus Voisins ma ville se sont déjà exprimés contre la création de sortie de la nouvelle résidence de la « Ferme Royer » en plein virage, qui ne fait que renforcer le caractère accidentogène des lieux.
– Le promoteur doit participer financièrement à l’aménagement de cette portion de rue.
– Le profil de la rue doit être revu pour permettre le croisement des bus sans trop « sécuriser » les conducteurs et les inciter à des vitesses plus élevées.
5) Arrêts de bus « Blaise Pascal » et « Hélène Boucher »,
– Pour nous, ces deux arrêts doivent être conservés pour garantir une meilleure desserte de ces quartiers,
– De plus, leur arrêt sur la voie représente un « frein » naturel ralentissant le flux de circulation,
6) Place de la Division Leclerc,
– Un premier plateau surélevé traversant a été aménagé devant la Brasserie. Il doit être complété par un second au droit de l’église,
– La géométrie de la place ne doit pas être élargie, cela favoriserait les arrêts intempestifs en pleine voie (des clients du tabac) et compliquerait la sécurisation des traversées piétonnes,
– Nous sommes défavorables à la mise en circulation à sens unique de la rue de la poste, cela compliquerait inutilement le plan de circulation et élargirait à d’autres rues la zone actuelle touchée par la circulation de transit.
7) Carrefour Hélène Boucher/rue Jean Racine,
– Ce carrefour dangereux doit être marqué par un passage surélevé traversant, toujours dans l’idée de ralentir les voitures et de sécuriser les piétons
– Un éclairage urbain adéquat doit mettre en exergue ce point dangereux,
8) Carrefour Rue Hélène Boucher/rue Nicolas Ledoux,
– Le réaménagement de ce carrefour ne nous semble pas prioritaire,
9) Carrefour Rue Hélène Boucher/Rue des Tilleuls,
– Les dysfonctionnements de ce rond-point sont avant tout dus à un phénomène de saturation liée à un trop grand nombre de voitures,
– La solution ne réside pas dans un réaménagement du rond-point, mais dans la création d’une sortie supplémentaire sur la RD36 au niveau d’Avis.
Bien entendu, d’ici la réalisation de ces travaux, la couche roulante de la chaussée doit être entretenue et remise en état.
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