Mais de qui se moque-t-on ?

Dans le dernier magazine de la ville, Madame le Maire ose présenter la dernière opération immobilière du centre-ville sous ce titre : « un projet d’aménagement de 18 logements vient d’être déposé en Mairie ».

Ce titre laisse à penser qu’elle a découvert un jour ce projet dans la boîte aux lettres de la Mairie…

Nous vous proposons de décrypter ensemble ce tissu de désinformation.IMG_0888 2

1 : « Ces parcelles destinées en 2013 à accueillir 60 studios ».

Madame ROSETTI fait là référence à la programmation que souhaitait sur cette opération son mentor, l’ancien Président socialiste de la CASQY. Cela n’a jamais été le projet de la ville, jamais présenté en équipe et encore moins proposé aux Vicinois.

Madame le Maire se sert de ces « 60 studios » pour faire peur et faire croire qu’elle lave plus blanc que blanc, comme dans ces publicités télévisées de notre enfance pour des lessives, dans lesquelles une fausse ménagère trempe un torchon d’une saleté improbable dans une bassine remplie de la fameuse poudre, et en ressort un tissu immaculé.

Autant dire que la méthode est vieillotte et désormais risible, mais bon…

2 : « Le programme est désormais composé de 18 logements aidés ».

Ce qui veut dire : ce programme est désormais composé de 100 % de logements sociaux. Bien sûr, nous ne sommes pas contre le logement social, mais jusqu’à présent, le choix à Voisins était la mixité sociale, source, à notre sens, d’équilibre social.

Dans les opérations précédentes, la règle était d’obliger les promoteurs à construire dans leur programme 33% de logements sociaux au minimum, et surtout en exigeant d’eux qu’ils garantissent pour tous les mêmes matériaux et la même qualité de construction.

Résultat dans les programmes : Les portes de la Grande-Île, Les Jardins d’Hélène ou les Villas aux Fleurs, il est impossible de l’extérieur de distinguer la partie sociale du bâtiment de sa partie privée.

Il s’agit là d’un changement de politique, dû au fait que Madame le Maire est très en retard sur ses obligations de constructions, et qu’il lui faut construire du logement social à tout prix.

3 : « L’appel à projets a permis l’intégration esthétique ».

Passons sur le terme « esthétique » qui à lui seul mériterait débat … et attardons-nous sur le terme « appel à projets ». Cela signifie clairement que c’est l’agglo et la ville qui ont recherché un partenaire pour lui proposer un projet d’urbanisation.

Petit rappel : Madame le Maire est également Vice-Présidente à l’agglomération en charge de l’aménagement.

Je vous laisse apprécier le terme de ce titre « un projet …..vient d’être déposé à la Mairie » .

4 : « Le nombre règlementaire de places de stationnement ».

Précédemment, la règle était « une place de stationnement couverte ou souterraine minimum par logement ». Mais Madame le Maire a fait modifier la règle, autorisant désormais 100% des places en aérien.

C’est malin : je modifie la règle, puis après j’explique que ce choix de parking est « règlementaire ».

5 : « Les promoteurs ont présenté leurs projets respectifs aux élus ».

Pour bien comprendre, il faut savoir que pour Madame le Maire, seuls les élus de la majorité comptent. Il faut donc lire « les projets ont été présentés aux élus de la majorité qui ont retenu celui de I3F ».

Le projet définitif a bien été présenté en commission à l’ensemble des élus. Mais de nombreuses critiques ont été émises par les membres présents, poussant la majorité à conclure : « Bon, il reste encore beaucoup de choses à travailler…le projet fera l’objet d’une nouvelle présentation avant dépôt du permis de construire ».

Résultat : le projet est présenté tel quel aux Vicinois quelques semaines avant la démission du maire-adjoint en charge du dossier et le permis de construire déposé avant la commission suivante (du 12 septembre) le rendant inconsultable par le public et les élus d’opposition »

Extrait du compte-rendu de la Commission Aménagement et Cadre de Vie du mercredi 6 juin.

IMG_0903

Je crois vraiment qu’il faudrait un bandeau en travers du journal de la ville avec la mention : « Attention, toute ressemblance avec de l’information serait fortuite ».

La suite au prochain numéro.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :