Quel bel adage ! Cela veut dire que « l’élu » doit savoir à la fois répondre aux attentes du moment tout en anticipant les besoins de demain.
Et s’il y a un domaine dans lequel Madame le Maire excelle, c’est bien celui-ci…
Nous avons eu droit en quelques semaines à un florilège d’impréparation et de vision à court terme.
Sur la circulation :alors qu’éclate au grand jour la supercherie que représente son projet de construire une nouvelle route dite de « contournement par le sud », alors que ni les villes voisines, ni le département, ni l’État ne sont favorables à ce projet, Madame le Maire répond par voie de presse qu’elle savait ce projet sans avenir, mais qu’en 2019, elle réalisera des études…
Sur l’urbanisme :alors que les riverains des nouveaux immeubles du centre-ville font entendre leur mécontentement, on leur répond : « nous sommes pressés, nous devons construire, nous sommes en retard sur nos obligations ».
Sur l’aménagement du territoire :voilà qu’on se rend compte du besoin d’un nouveau cimetière, et on nous propose à la va-vite d’aménager un square de la ville (les 40 arpents) pour répondre à ce besoin, en justifiant ce choix d’un : « c’est le plus simple techniquement ».
Accompagner le développement d’une ville nécessite de la réflexion et doit s’inscrire dans le temps.
Notre cadre de vie ne peut être suspendu à des décisions guidées par des contraintes de temps ou des facilités techniques.
Nous savons qu’une autre politique est possible.
Votre commentaire