Déclaration sur le PLUI, Conseil municipal du 25 avril 2017.

Madame le Maire, lors de notre dernier conseil municipal, nous avons longuement débattu de la question du PLUI.

Ce débat a été l’occasion pour nous, ainsi que pour l’ensemble des groupes minoritaires de cette assemblée, de vous alerter sur ce qui représente à nos yeux de multiples points de fragilité de ce règlement, et qui sont de nature à menacer l’équilibre de notre ville, et par là-même le cadre de vie des Vicinois.

Et tout particulièrement au sujet du Projet dénommé Saint-Quentin-Est qui a pour vocation à urbaniser les terrains Thales (qui bordent le quartier de la Bretonnière) afin d’y bâtir l’une des gares de la ligne 18, ainsi qu’une plateforme multi modale, et plus de 2 800 logements (soit plus de 50% de la capacité en logement actuelle de notre ville).

Malgré nos interrogations, malgré vos réponses indéniablement insuffisantes, il semble que nous soyons passés à autre chose. Il semble que le vote discipliné de votre majorité a suffi à balayer ces questions et à repousser les problèmes à plus tard.

Et depuis, plus rien, aucune information complémentaire en Commission, aucun contre argumentaire technique ou stratégique pour nous rassurer et nous montrer des gages de votre vigilance à ce sujet…

Oui mais voilà, il semble qu’une association locale de défense pense comme nous, qu’elle aussi partage les mêmes inquiétudes, notamment sur la densité du futur quartier et le détournement de la RD91 qui, je le rappelle, mènera à ce que l’ensemble de la circulation de transit entre l’ouest de Saint-Quentin, la vallée de Chevreuse, et Versailles, soit concentré sur le RD36 d’un bout à l’autre de notre ville.

Et là… ô surprise : nous apprenons dans l’une des communications de cette association envers ses adhérents, qu’afin de répondre à leurs questions et inquiétudes, vous avez organisé une réunion en Mairie le 9 mai prochain à leur intention, afin que les services de SQY leur présentent diverses études dont, je vous rassure, nous, élus de la ville et représentant des Vicinois, ne savons rien.

C’est encore une fois la démonstration de l’absence totale de considération que vous réservez aux élus minoritaires de ce conseil. C’est encore une fois la démonstration de votre conception de la concertation : traiter de grands sujets, mais en petit groupe, et surtout à huis clos !

Vous pensez qu’en nous méprisant, vous nous maîtrisez, mais ce sont les Vicinois que vous méprisez ainsi.

Ce sont ceux qui nous ont confié leur voix auxquels vous refusez de répondre.

Vous construisez une différenciation malsaine entre les représentants de la communauté vicinoise.

Madame le Maire, je vous demande solennellement d’inviter les élus minoritaires membres de la commission aménagement et cadre de vie à cette réunion du 9 mai prochain.

Sinon, nous saisirons les commissions administratives compétentes, pour que vous soyez contrainte de nous transmettre l’ensemble des études dont vous disposez, et qui sont de nature à éclairer la réflexion des élus de Voisins sur ce sujet ô combien important pour l’avenir de notre ville.

Les élus de ce conseil disposent d’un droit d’information.

Thierry GASTEAU

Retrouvez la lettre d’information de l’ADHAVE. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :