le « Grand débat » et après ?

Ce samedi matin, j’étais présent à la séance de retranscription des réunions menées à Voisins dans le cadre du « Grand débat ».

IMG_4580 3Les membres du CODESQY qui ont animé ces différentes cessions ont réalisé un formidable travail de synthèse, relatant la richesse des débats abordés par les vicinois.

Plus globalement, pour l’avoir observé dans différentes villes de notre agglomération, cette initiative du Président de la République donne une extraordinaire opportunité aux Français de pouvoir s’approprier collectivement de nombreux sujets, et de réveiller en eux une grande soif de démocratie participative.

Au-delà du fait qu’il est toujours intéressant d’entendre Alexandra Rosetti s’exprimer sur les vertus de la démocratie locale, dont elle bafoue les principes sur chacun des derniers projets municipaux, que résultera-t-il de ce « Grand Débat » ?

Comment répondre à ces attentes ?

Comment ne pas décevoir les français qui ont revendiqué des solutions parfois très contradictoires les unes des autres ?

Le vrai chantier commence maintenant, et avec lui les perspectives d’un renouveau politique, ou de la pire des désillusions.

Pourvu que ce « Grand débat » ne se résume pas à un « grand Bla-bla ».

Un commentaire sur “le « Grand débat » et après ?

Ajouter un commentaire

  1. Quand les conseils de quartier travaillent sur le dossier important de la circulation de transit sans rencontrer les résidents des axes les plus concernés, où est la démocratie locale !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :