« Rendre possible l’alternance »

Image 01-07-2019 à 17.55

Chères Vicinoises, Chers Vicinois,

En janvier dernier, par ma voix, les membres de l’équipe Voisins Ma Ville vous présentaient leurs meilleurs vœux pour l’année à venir.

A cette occasion, nous encouragions les Vicinois à exprimer leurs avis et attentes concernant notre ville dans un questionnaire disponible en ligne sur notre site internet et les réseaux sociaux.

Depuis, cette collecte dématérialisée a été enrichie par des visites en porte à porte réalisées dans vos quartiers par des membres de notre équipe. Aujourd’hui, nous avons réuni près de 300 contributions, dont 46% émanent de Vicinois habitant notre ville depuis plus de 20 ans.

Les résultats sont sans appel. Si, pour 61% des personnes interrogées, Voisins est une ville agréable à vivre, 67,8% d’entre elles pensent que la qualité de vie s’y détériore,

et 68,4% des Vicinois sont pessimistes concernant l’évolution de notre ville.

Ces chiffres alarmants sont à eux seuls représentatifs du désarroi qui frappe les Vicinois. Mais le reste de notre étude révèle aussi leur sentiment d’une dégradation de notre cadre de vie (propreté urbaine et entretien général de la ville), ainsi que d’une démocratie locale à l’arrêt.

Pas un mois ne se passe sans que l’on ne découvre dans la presse locale un sujet sur lequel des Vicinois s’élèvent avec véhémence contre un projet municipal, faute de concertation (cimetière, terrains de padel, voiries, urbanisme, …).

À chaque fois, les mêmes critiques ressortent. Ces Vicinois estiment être confrontés à une équipe municipale sourde et repliée sur des décisions prises dans l’entre-soi.

 

A ce jour, le manque d’anticipation d’Alexandra ROSETTI et de son équipe fait que le Plan Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) qu’ils ont voté, prévoit la construction d’ici 5 ans de plus de 1 000 logements supplémentaires sur notre commune, alors qu’à notre connaissance, aucune étude sérieuse n’a été menée sur les capacités structurelles de notre ville à accueillir ces nouveaux habitants (écoles, équipements publics, …).

Mais le pire est à venir. Le doublement de la RD36 amènera
bientôt chaque jour aux portes de notre ville des milliers de véhicules en provenance du plateau de Saclay en plein développement pour s’interconnecter au réseau autoroutier.

Et la construction du pôle gare du Grand Paris aux abords de la Bretonnière, avec ses 2 800 logements et ses milliers de mètres carrés d’activité, fournira aussi son lot de véhicules alors qu’aucun aménagement routier n’est à ce jour programmé.

Il est désormais urgent d’agir, et les Vicinois
doivent se réapproprier la destinée de notre ville.

La solution n’est ni dans la reconduction d’une équipe à bout de souffle porteuse d’une politique de fuite en avant, ni dans une confrontation d’égos fratricide ou la venue d’un être providentiel. La solution réside dans les Vicinois eux-mêmes.

Aussi, à la veille des prochaines élections municipales, j’appelle les Vicinois et toutes les bonnes volontés soucieuses de s’investir pour le renouveau de notre ville, à s’unir pour proposer de nouvelles perspectives à notre ville.

Pour ma part, je m’engage à œuvrer pour cela de toutes mes forces, et me tiens à votre disposition pour construire ensemble l’alternance nécessaire à notre ville.

«Nous devons abandonner nos ambitions personnelles pour permettre à notre ville de renouer avec une ambition collective au service de tous.»

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :